Rechercher dans ce blog

mercredi 21 janvier 2015

Symbolisme des couleurs dans le Tarot de Marseille



A première vue, si nous observons bien le Tarot, on constate que les couleurs sont franches et intéressantes de part leur signification et disposition sur les Lames. Concernant les 22 Arcanes Majeures, 7 couleurs sont ainsi distinctes.

Tout d’abord, le Jaune, couleur du soleil, du plein été, des fruits mûrs prêts à la cueillette, lumière, force, éclat, optimisme, couleur rayonnante et spirituelle. Réalisation et concrétisation.
 Ensuite, le Rouge, couleur de l’énergie, du sang qui coule dans nos veines, la vie. Lame de pouvoir sur les choses et les événements du destin. Parfois indique la colère ou l’énervement, le besoin d’exister, de franchir les barrières coûte que coûte. Activité.
Le Bleu, couleur de l’océan, profondeur, sérénité, réflexion, couleur de la spiritualité, de l’inspiration. Sagesse.
Le Vert, plutôt vert foncé, peu présent dans le jeu, mais très souvent disposé au sol, lié aux germes, aux plantes, notamment  cactus et fougères. Signifie, la force qui vient de terre, résistance, vitalité, ténacité, enracinement.
Le Noir, présent sur l 'Arcane sans Nom, représente le sol, la terre, mais aussi le mystère, l’inconnu, l’obscurité,  les choses cachées mais celles aussi que l’on ne veut pas voir intentionnellement. L’inconscient.
Le Blanc immaculé, reflète la pureté, la virginité, couleur par défaut du fond des Lames, sensible et fragile. Eclat, spiritualité.
Couleur chaire, rejoint la peau des personnages mais aussi beaucoup d’objets sur toutes les Lames, signifie la matière, donc couleur qui à son importance et s’installe naturellement dans le décor.

N’oublions pas que tout comme l’Astrologie, le Tarot de Marseille demande de la patience, de la concentration, mais aussi de la persévérance et du respect. Il s’étudie sur de nombreuses années. L’important est de rester humble face aux réponses qu’il pourrait nous donner.

Maintenant c’est à vous de vous familiariser avec les 22 Lames, vous en imprégner et de noter au fur et à mesure vos impressions. 



A VOS LAMES !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire